Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULB (2)

ULiège (1)


Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2015 (6)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
La conscience : entité matérielle, spirituelle ou quantique ?
Author:
ISBN: 9782343058207 Year: 2015 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur, anthropologue, s'interroge sur la conscience : son origine, ses différentes formes (philosophique, spirituelle, psychologique, quantique). Il tente notamment de savoir si elle est le résultat de l'inné et de l'acquis et est propre à l'homme, et ce qu'elle devient à la mort d'une personne.


Book
Psychologie du développement cognitif
Authors: ---
ISBN: 2130730000 9782130730002 Year: 2015 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment se construit l’intelligence (la cognition) dans le cerveau du bébé, de l’enfant et de l’adolescent ? Quelles sont les parts d’inné et d’acquis ? Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ? Ce manuel richement illustré (nombreux schémas et tableaux) apporte tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif. Il se subdivise en quatre parties : Jean Piaget et les néopiagétiens, Le bébé, L’enfant, L’adolescent (et l’adulte).


Book
Réussissez toutes vos négociations
Author:
ISBN: 9782810415137 Year: 2015 Publisher: Genevilliers : Éditions Prisma, Prisma Media,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mettez toutes les chances de votre côté pour maîtriser l'art de la négociation avec cet ouvrage de référence. L'art de la négociation est une technique qui ne s'improvise pas ! Cet ouvrage permet d'acquérir les bons réflexes pour devenir un négociateur hors pair. Négocier vous met mal à l'aise ? Pas de panique, contrairement aux idées reçues, savoir négocier n'est pas inné. Cette compétence s'acquiert facilement avec un peu de méthode et de l'entraînement. Cet ouvrage vous propose d'acquérir les bons réflexes pour devenir un négociateur hors pair : comment bien vous préparer pour faire la différence ? Quelle attitude adopter face à votre interlocuteur ? Comment construire un accord pérenne ? Il offre un développement complet pour vous former et vous perfectionner techniquement, comportementalement et stratégiquement à la négociation. Et pour approfondir les acquis : découvrez les contenus complémentaires proposés sous format numérique !


Book
L'enfant et le langage
Author:
Year: 2015 Publisher: Auxerre: Sciences humaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.

Keywords


Book
L'art d'être différent : histoires de handicaps
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2749246636 Year: 2015 Publisher: Toulouse, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Préface de Corinne Lebrun-Egreteau, présidente de AREH (Association pour le rayonnement d'Esthétique & Handicap) Nicolas Bissardon, Marie Decker, Deza Nguembock, Lalie Segond et Benoît Walther vivent chacun avec un handicap physique inné ou acquis au cours de l'enfance ou au début de l'âge adulte. Ils ont aujourd'hui entre 31 et 45 ans et leurs vies professionnelles et personnelles, amoureuses, familiales, amicales, sont riches et bien remplies. Dans leur dialogue avec Blandine Bricka, ils racontent tour à tour leur parcours de vie et d'initiation à soi, questionnent leur relation à eux-mêmes tout au long de leur développement et de leurs contacts avec les autres – corps médical et proches. L'art d'être différent prend place dans l'immense travail de révolution des regards sur le handicap auquel se consacre depuis plusieurs années Deza Nguembock avec son concept Esthétique & Handicap. Il répond à un triple objectif : permettre aux personnes handicapées de porter un regard positif sur elles-mêmes ; donner des pistes pour un meilleur accueil du handicap au sein des familles ; accompagner la prise de conscience des réalités de vie de personnes handicapées et faire tomber les préjugés qui empêchent la rencontre. Projet soutenu par l'agence E&H LAB et la Fondation de France.


Book
Faire fonction de cadre de santé
Author:
ISBN: 2757307843 9782757307847 Year: 2015 Publisher: Paris: Lamarre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "L'étude des «faisant fonction» exige d'apprécier la complexité de cet exercice. En premier lieu, pourquoi existent-ils ? Ce qui revient à questionner les politiques de gestion des compétences. Sont-ils une simple variable d'ajustement dans la gestion numérique des cadres ? Ou bien, la complexité de la fonction d'encadrement exige-t-elle un long apprentissage pratique ? Cette dernière hypothèse renvoie à la vaste problématique de l'acquis et de l'inné. Nait-on chef ou le devient-on ? L'exercice cadre se résume-t-il à la pratique de techniques managériales ou relève-t-il du charisme, de certains traits de la personnalité ? En second lieu, nous devons nous interroger sur le vécu des «faisant fonction». Pour être reconnus, ils doivent «donner» plus que les autres. Nul statut, nul diplôme ne viennent justifier leur exercice. De surcroît, ils prennent le risque d'être nommés sur des unités ne trouvant aucun candidat spontané. Or, la vacance témoigne parfois (souvent ?) d'une organisation et d'équipes difficiles. Enfin, cette approche nous renvoie encore à la dimension institutionnelle précédente. Les «faisant fonction» sont-ils appréciés par leur surinvestissement ? Ou, autrement dit, une légitimité en suspend garantirait-elle de réelles motivations ? Enfin, cet exercice singulier questionne la formation «cadre». Permet-il à l'individu de tisser de multiples apprentissages susceptibles de nourrir le questionnement ? L'expérience pratique vient-elle enrichir l'approche théorique ? Ou, à l'inverse, le vécu de «faisant fonction» ne permet-il pas la formation de «certitudes» qu'il convient de déconstruire ? La rupture épistémologique serait-elle le premier défi des formateurs en IFCS ? Nous le voyons, le phénomène est complexe tant il renvoie à de multiples questionnements. Ce livre tentera, par son approche collective, d'offrir de larges réponses à cette problématique passionnante, il apparaît comme un préalable aux épreuves de sélection des IFCS : chaque candidat peut formaliser son parcours pour mieux concourir et se former..."

Listing 1 - 6 of 6
Sort by